Clarifier et transcender les archétypes du féminin et du masculin

0

Nous traversons un profond questionnement sociétal sur notre modèle patriarcal du féminin-masculin qui n’a pu assurer l’égalité et l’harmonie entre les deux polarités. L’éveil spirituel collectif et le souhait de manifester un nouveau monde redonnant sa place à un féminin et masculin en harmonie nous poussent à réintégrer et transcender des archétypes et leurs potentiels. D’un point de vue psychique et spirituel, ce questionnement est primordial. Nous pouvons alors utiliser le jeu des archétypes comme un méthode de guérison de nos programmations mais aussi d’accomplissement spirituel.

 

Quelques précisions et tour d’horizon sur les archétypes 


L’archétype  est un concept de psychologie analytique élaboré par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875 – 1961) qui le définit par la tendance humaine à utiliser une même «forme de représentation donnée a priori » renfermant un thème universel structurant la psyché, commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses.

En grec ancien, le terme « archétype » signifie « modèle primitif »,  Carl Gustav Jung considère l’archétype comme étant « une structure de représentation » a priori, ou encore comme une « image primordiale » car, s’il ne peut se représenter, il influence du moins les valeurs et les expériences de l’âme du sujet. Il va même plus loin, en évoquant ces archétypes comme des « potentiels d’énergie psychique ».

L’archétype est ainsi un processus psychique de la « psyché objective » (la partie psychique qui ne dépend pas du sujet), liée à l’inconscient collectif ; c’est pourquoi Jung le classe au sein des processus « trans-personnels ». Il est inhérent et émergeant même de la structure psychique humaine : « Les archétypes sont les formes instinctives de représentation mentale ». Il pense ainsi que les archétypes sont issus des instincts les plus anciens de la bio-psychologie humaine.

Nous retrouvons en effet ces modèles psychiques dans la totalité des cultures du monde, dans les mythes, les religions, les contes, les jeux etc. Comme si de chaque archétype primordial, découlait une ou des qualités/abilités et une énergie correspondante.

Guanyin porte-enveloppe » Yeyi Guanyin (葉衣觀音 ) : archétype de la déesse tenant dans la main droite un joyau entouré de flammes

Dans l’hindouisme et le bouddhisme par exemple, nous retrouvons des divinités masculines et féminines possédant des qualités essentielles  telles que la compassion, la guérison, la protection, la fertilité etc. Certaines déesses comme Quan-Yin (ou Guan-Yin) sont des déesses primordiales déclinées sous différents archétypes.

Pour aller plus loin : Les Portes du féminin – 40 archétypes pour éclairer le chemin des femmes

De même pour le Masculin, nous retrouvons dans différents univers, des archétypes considérés universels tels que le magicien, le guerrier, le sage etc.

Du point de vue de l’éveil spirituel, comment ces archétypes peuvent nous aider ?

Pourquoi conscientiser et intégrer nos archétypes ?


Comme je l’ai abordé dans deux précédents articles sur la hiérogamie et sur le couple divin, le Féminin et le Masculin, ont reçu de nombreuses programmations et subissent des blessures d’incarnation en incarnation qui, si elles ne sont pas guéries, viennent couper les hommes et les femmes de la connexion à leur soi Supérieur, aux vertus divines de la sexualité et provoquent une disharmonie sur l’ensemble de la planète.

Conscientiser nos archétypes, c’est c’est aussi pouvoir en sortir et aller chercher de nouveaux aspects de nous-mêmes qui peuvent nous permettre d’acquérir de nouvelles compréhension, abilités spirituelles et une reconnexion à notre essence originelle.

Cette approche archétypielle de l’humain permet aussi de nous confronter à nos schémas relationnels et de se demander pourquoi nous reproduisons certaines situations. Cela permet également d’explorer nos parts d’ombre sur chaque aspect.

Exemple : une personne qui se retrouve dans la position du sauveur (ou du chevalier) peut donc identifier ce qu’elle renvoie et comment elle peut transformer cet aspect d’elle-même d’un point de vue positif et en intégrant d’autres qualités qu’elle ressent sous-jacentes en elle.

Nous verrons que certains archétypes se manifestent chez les femmes et les hommes en symétrie et peuvent être un moyen pour nous de travailler sur nos 2 polarités intérieures.

Voici quelques archétypes féminins et masculins ( ce n’est bien sûr pas exhaustif) sur lesquels nous pouvons commencer à nous introspecter.

 

 

Les archétypes de Carl Jung ( que je recommande vivement d’explorer) :

Pour aller plus loin : 

https://linactuelle.fr/2020/02/13/jung-masculin-feminin-bernard-hort/

https://www.osezvotrepotentiel.com/individuation-archetypes

https://aurorelumiere.com/se-connaitre-grace-aux-archetypes-feminins/

http://www.ingayati.fr/blog/28/2018-06-05/les-archetypes-masculins-le-roi

Faire vivre le site avec un soutien Paypal, gratitude !:

Accompagner la guérison et l’incarnation du féminin et masculin divins :

Pour contourner la censure Youtube, rejoignez moi sur Odysee 🙂

Venez aussi vous inscrire sur cette plateforme libre et pleine d'avenir : https://odysee.com/$/invite/@LaVoixDeLaRose:1

S'abonner gratuitement à la Newsletter LaVoixdelaRose

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 142 autres abonnés

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments