1er Février : Fête d’Imbolc, le retour de la lumière

0

Imbolc signifie littéralement  » dans le ventre ». C’est la fête du retour de la lumière et du printemps. Cette fête celtique concorde avec la Sainte Brigitte assimilée à la Déesse celtique Brigid, déesse mère de la guérison, de la purification, de l’accouchement, de la sage-femme,
de la fertilité et de la forge.

Traditionnellement, les pains et les gâteaux étaient faits en l’honneur de Brigid et laissés à l’extérieur comme offrandes pour lui assurer la santé, la fertilité et la prospérité de la saison à venir. Brigid était tellement aimée des païens que l’église chrétienne l’a adoptée comme l’une de leurs saints patrons, Sainte Brigid et est toujours célébrée le jour de sa fête, le 1er février.

Dans une logique identique au calendrier des fêtes celtiques, pour lequel la période de trois quinzaines est importante, c’est le 2 février qu’est célébrée la fête chrétienne de la Chandeleur et la présentation de Jésus au Temple. Dans la religion chrétienne, Jésus est la nouvelle lumière spirituelle. La crêpe de la Chandeleur, par sa forme et sa couleur, reste une allusion au soleil.

Le 2 février est également le jour de la « purification » de la Vierge Marie après la naissance de l’enfant divin. Dans la tradition chrétienne, la purification de la Vierge intervient ainsi quarante jours après la naissance de Jésus. La « purification » est surprenante, concernant Marie, la Vierge de l’immaculée conception qui donna naissance au fils de Dieu.

Imbolc nous amène donc à poser les graines de nos projets, intentions, à donner naissance en cette période fertile.
Tout comme un bébé est bercé et nourri dans l’utérus pendant 9 mois, nous devons nourrir et incuber nos propres idées et objectifs avant qu’ils ne naissent dans le monde.
Quelles idées ont flotté dans votre esprit que vous souhaitez concrétiser? Y a-t-il des objectifs que vous souhaitez vous fixer mais que vous n’avez pas pris le temps et l’espace nécessaires pour vous y engager? Ce sont les types d’intentions que vous voulez définir chez Imbolc afin qu’ils soient prêts à naître et à se manifester à l’équinoxe de printemps!

L’eau est souvent associée à la purification, aux nouveaux départs, à l’initiation, à la croissance, à la fertilité et à une énergie nourricière.
Chez Imbolc (bien que souvent associé au feu et aux bougies), il peut être approprié de se mettre dans l’eau et de se connecter avec cette énergie d’incubation que l’eau peut transporter. Nous incuberons littéralement nos intentions à Imbolc jusqu’à leur naissance à l’équinoxe de printemps. Je trouve que les bains sont si puissants parce qu’ils nous obligent à mettre de côté 20 à 30 minutes ininterrompues pour nous concentrer sur le lâcher prise et rêver nos intentions dans la création.

Réalisez votre rituel d’Imbolc


Voici ce que vous pouvez utiliser pour votre rituel :

  • Une bougie (un cône si possible – bien que ce ne soit pas nécessaire pour ce rituel, si vous utilisez une bougie TINY RITUAL , les deux premiers éléments sont couverts pour vous).
  • Un cristal symbolique d’Imbolc pour vous (par exemple, le grenat rouge, la citrine, la pyrite, l’aventurine verte ou le quartz clair est toujours un bon pari).
  • Un vieux stylo ou quelque chose de pointu à graver dans votre bougie.
  • Un morceau de papier + stylo

* N’oubliez pas que ce ne sont que des outils. La vraie magie vient de l’intérieur, et c’est ce qui est le plus important dans tout rituel. Donc, si vous n’avez pas de bougie, de cristal, etc., vous pouvez toujours faire un rituel avec vous, votre cœur et votre volonté

Définissez votre espace sacré : 

Commencez par installer votre espace sacré ou votre autel. Vous pouvez inclure des objets représentatifs d’Imbolc tels que des bougies, une croix de Brigide, des fleurs blanches et des cristaux. Nettoyez et purifiez l’air en maculant, en brûlant de l’encens, en diffusant des huiles essentielles ou en allumant des bougies en cire d’abeille.

Sol

Reposez-vous en prenant de profondes respirations, en sentant votre énergie descendre dans la Terre. Connectez-vous à l’énergie calme, calme et dirigée vers l’intérieur de cette période de l’année; voyez la couverture de neige dehors et les arbres nus qui montent la garde, sachant que la vie souterraine commence à bouger.

Méditer

Méditez sur la façon dont cette expression de la nature et de sa vie intérieure se reflète en vous. Pouvez-vous sentir cette agitation intérieure dans votre ventre? À ce moment de votre vie, qu’est-ce qui doit être cultivé pour qu’il puisse naître et se réaliser pleinement à l’équinoxe de printemps? Vous pouvez journaliser, tirer des cartes de tarot ou d’oracles, ou simplement continuer à méditer pour obtenir plus de clarté sur l’intention que vous êtes appelé à définir.

Écrivez votre intention

Sur votre feuille de papier, écrivez votre intention de ce que vous souhaitez cultiver, guérir ou grandir doucement alors que nous nous dirigeons vers l’équinoxe. Soyez précis et clair. Distillez cette intention en un ou plusieurs mots, et vous allez graver ce (s) mot (s) dans votre bougie.

Visualiser

Une fois que vous avez fini de sculpter, tenez votre morceau de papier, bougie et cristal contre votre cœur pendant que vous fermez les yeux et méditez tranquillement sur votre intention. Visualisez votre intention qui se développe doucement. Lorsque vous vous sentez prêt, glissez votre intention écrite sous votre bougeoir et placez votre cristal directement à côté de votre bougie.

Allumez votre bougie

Allumez votre bougie et continuez à sentir votre intention grandir et se construire. Asseyez-vous en méditation aussi longtemps que vous le souhaitez, en tenant de l’espace pour l’intention que vous avez définie.

Fermeture

Avant de terminer votre rituel, envoyez une immense gratitude et des bénédictions à notre Terre qui continue de nous soutenir et de nous nourrir à travers ses cycles et rythmes en constante évolution.

Laissez votre bougie brûler tout le long. Une fois la bougie épuisée, vous allez garder votre intention et votre cristal dans un espace sûr et sacré jusqu’à l’équinoxe de printemps où vous utiliserez les deux dans un rituel d’équinoxe de printemps !

Sources : http://www.gwyon-mab-wrach.bzh/imbolc-4/

https://www.tinyritual.com/guide/imbolc-bath-ritual

Faire vivre le site avec un soutien Paypal, gratitude !:

Accompagner la guérison et l’incarnation du féminin et masculin divins :

Pour contourner la censure Youtube, rejoignez moi sur Odysee 🙂

Venez aussi vous inscrire sur cette plateforme libre et pleine d'avenir : https://odysee.com/$/invite/@LaVoixDeLaRose:1

S'abonner gratuitement à la Newsletter LaVoixdelaRose

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 208 autres abonnés

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments