30 Janvier 2021 : Mercure rétrograde en Verseau et les grandes configurations 2021

0

L’astrologie est enseignée et pratiquée depuis des temps immémoriaux et nous apprend à conscientiser des aspects de nous-mêmes, des évènements de nos vies mais aussi une certaine évolution collective humaine. L’astrologie est une véritable science au service de l’élévation spirituelle humaine.

Le 21 Décembre 2020, nous sommes entrés officiellement dans l’ère du Verseau qui annonce un nouvel âge d’Or, d’évolution pour l’humanité avec la grande conjonction Jupiter-Saturne en Verseau.

Tout au long de l’année 2020, de grandes conjonctions incluant ces planètes se sont produites en Capricorne qui représentent les structures, le système et les institutions pour maintenant se rejoindre dans le signe d’air du Verseau.

Il est important de conscientiser les aspects astrologiques qui résonnent en vous suivant votre signe et les expériences que vous traversez. A mon sens, c’est en cela que l’astrologie est un véritable enseignement lorsqu’il est vécu dans l’instant présent en conscience à la fois sur le plan individuel et collectif.

Voici une première analyse astrologique de Mercure rétrograde en Verseau du 30 janvier au 20 février 2021 qui s’accompagnera d’autres tout au long de l’année.

Mercure rétrograde : quels effets ? 


 

L’Amour ordonne à Mercure d’annoncer son pouvoir à l’Univers, Eustache le Sueur, 1644, Musée du Louvre

Rappelons tout d’abord qui est Mercure dans la mythologie.

Mercure / Hermès est le fils de Zeus et de Maïa. Avec son frère Apollon, il siège au Panthéon des dieux de l’Olympe. Son rôle principal est d’être le messager des dieux mais il a de multiples responsabilités : il accompagne les morts vers le royaume d’Hadès, il protège les voyageurs et les commerçants en tant que dieu du commerce.

Les Romains l’ont assimilé à Mercure (en latin, merx = marchandises), également dieu du commerce, des voyageurs, des marchands et messager des dieux. Il était célébré pendant la fête des Mercuralia, le 15 mai, pendant laquelle les marchands s’arrosaient, eux et leurs marchandises, d’eau provenant du puits sacré de la Porte Capena, à Rome.

Hermès grec fut assimilé à Toth, dieu égyptien de la science, des décintres, de l’art et de la sagesse. Les néoplatoniciens l’ont fait « trois fois grand » , sous le nom d’Hermès Trismégiste, dieu des Révélations. Un de ses attributs est le caducée qui représente pour les initiés au mystères de la Déesse, l’union divine, la Kundalini (j’invite à faire le rapprochement avec mon article sur la Révolution et la Kundalini planétaire ici).

Considérée comme une planète rapide, son cycle de révolution autour du cercle zodiacal est de 335 jours. Elle reste donc 3 semaines environ dans chaque signe et rétrograde 3 fois par an.
Selon la légende, Hermès savait parler dès sa naissance. Il représente donc en premier lieu la communication, les échanges, la mobilité, l’expression et la diffusion. Par extension on lui attribue le domaine des études, les contrats, les liens de frères et sœurs, la période de la jeunesse et de l’adolescence etc.
Sa position dans le thème natal et ses aspects indiquent les prédispositions du natif à communiquer, comprendre et échanger. Elle sera notamment importante à observer en astrologie pour les questions de commerce, d’échanges et de communication.

Au niveau global, les rétrogradations de Mercure créent des tensions et des perturbations dans notre quotidien. Cela se matérialise souvent par des difficultés de transport, de communication verbale ou avec les outils technologiques.

Nous pouvons vivre des moments de flottement dans nos communications avec les autres, que ce soit par le biais des nouvelles technologies ou verbalement, entraînant des maladresses. Nous pouvons aussi ressentir une certaine confusion mentale. C’est à dire ne pas bien comprendre ce qui nous arrive, ni nos réactions.

C’est le moment de faire le tri dans nos systèmes de pensées, d’effectuer un travail de recherche et de finaliser des projets. Lorsque la rétrogradation prend fin, nous sommes de nouveau en mesure d’aller de l’avant avec une meilleure compréhension de nous même.

Mercure rétrograde en Verseau : inattendu, nervosité et ambivalence


 

Sur le plan collectif dans lequel s’inscrit le signe du Verseau, ce Mercure rétrograde, bien que planète de l’individualité, pourrait aussi avoir un certain effet.

Le Verseau est le signe gouverné par Uranus. Le Verseau est toujours en avance sur son temps et n’observe la vie qu’à travers les lunettes du futur. Toute immobilité ou routine lui est insupportable, et a sans cesse besoin de se démarquer, se différencier d’une part et de se renouveler, d’avancer d’une autre part (souvent en créant un point de rupture radical). Le Verseau parle d’humanisme sous certains de ses côtés, il aime se rassembler à plusieurs pour refaire le monde, rêvant de toujours plus de liberté, quitte à se mettre hors la loi pour pouvoir l’incarner. Mais le Verseau représente aussi la science, la recherche et le progrès, notamment technologique et électronique.
C’est en cela que réside la dualité du Verseau :  d’une part favoriser l’humanisme en se rassemblant collectivement pour rêver du futur, mais de l’autre, il aspire à tellement de nouveauté, qu’il doit trouver l’équilibre entre les bases idéales de l’humanité et un monde plus virtuel.

Mais avec le verseau, encore plus qu’avec d’autres signes, il y a un aspect inattendu, paradoxal et brusque, qui peut produire énormément de surprises, et ce mercure rétrograde pourrait aussi grandement renforcer ces différentes connotations verseau d’exubérance, d’originalité et d’excentricité au cours de la vie, le rendre ambivalent à alterner des valeurs profondément uraniennes et saturniennes.

Les grandes conjonctions et configurations 2021 à venir


 

Uranus va être au centre de certaines configurations astrologiques cette année notamment avec 2 carrés avec Uranus en Taureau.

Entre Uranus et Saturne, la planète la plus lente est Uranus, ce qui peut symboliquement laisser à penser que c’est lui qui finira par déstructurer tous les schémas établis de Saturne. Uranus en Taureau demande à faire progresser (mais aussi à se rassembler) sur des valeurs qui touchent notre planète, d’évoluer et de changer notre vision sur notre façon de nourrir nos vies, nos corps, nos loisirs, nos plaisirs, tout ce qui fait la base de l’être et du vivant. Le Taureau ayant aussi un lien avec le secteur économique, cela montre qu’Uranus pourra perturber fortement le système capitaliste de nos sociétés afin de nous aider à construire de tout nouveaux modèles… Soit notre système économique s’écroulera complètement, soit il prendra une tournure radicale vers une toute autre façon de se vivre. Dans tous les cas, il y aura du changement… Uranus sentira d’un côté la tension Saturnienne à restreindre sa liberté de renouveler les fondations du Taureau, tandis que Saturne sentira la tension d’Uranus à vouloir faire exploser toutes ses tentatives de structures.

Au niveau humain et sociétal, il est donc certain que des bouleversements et crises exploseront autant sur nos modèles archaïques, la finance, notre façon de vivre nos « bases » en amenant de possibles épreuves concernant l’évolution, le progrès, et la technologie. D’un autre côté, des constructions solides dans les progrès pourront se faire si ceux-ci sont érigés sur de nouveaux modèles. Saturne étant en Verseau et Uranus gouvernant le signe du Verseau, cela indique que le collectif, et la vision du futur sur nos bases dépendra plus d’Uranus que de Saturne.

Cette année va être donc une année résolument tournée vers la construction du nouveau monde et la fin de l’ancien. Voici le résumé des configurations à venir :

Sources : 

Mercure – Hermès

https://cainfuse.com/mercure-retrograde/

https://mon.astrocenter.fr/astrologie/mag/E3069-horoscope-date-cles?fbclid=IwAR2uf7BNuxNUk4041WQR4mtJtxlvBIKljQoC5sisqPBckFAkm45zS-XOCwY

http://astrologie-guidance-de-vie.com/

Faire vivre le site avec un soutien Paypal, gratitude !:

Accompagner la guérison et l’incarnation du féminin et masculin divins :

Pour contourner la censure Youtube, rejoignez moi sur Odysee 🙂

Venez aussi vous inscrire sur cette plateforme libre et pleine d'avenir : https://odysee.com/$/invite/@LaVoixDeLaRose:1

S'abonner gratuitement à la Newsletter LaVoixdelaRose

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 208 autres abonnés

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments